Durant la 1ère guerre mondiale
Les débuts
C’est dans les tranchées pendant la guerre de 14-18 que Louis Guattari fait la connaissance de Pierre-François Lardet, le fondateur de la célèbre marque Banania. De cette rencontre naît une belle amitié et Louis, passionné de chocolat, participe quelques années à l’aventure Banania.
1934
La naissance de Louisette
En 1934, il décide d’écrire sa propre histoire et crée une manufacture de cacao à Courbevoie. En hommage à son ami Pierre-François, il la nomme Monbana, en référence à « Mon Banania ». Louisette, une adorable petite fille imaginée grâce à ses talents de dessinateur, devient la mascotte de sa poudre chocolatée pour petit déjeuner. Marqué par la guerre et convaincu de la nécessité de manger des aliments équilibrés, Louis enrichit la recette à base de cacao et de farine de banane en vitamines et sels minéraux. C’est la genèse du savoir-faire diététique de MONBANA. Initialement dessinateur industriel, il créé lui même dès 1934 le logo des poudres Monbana, symbole de la marque pendant des dizaines d’années. La petite fille buvant son bol de cacao est appelée Louisette en hommage à sa femme Louise.
Début des années 50
L'âge d'or
La manufacture se développe plus particulièrement sous l’impulsion des fils de Louis, Jean et Paul. Elle intègre désormais une activité de torréfaction et devient la spécialiste du chocolat en poudre de qualité. MONBANA lance les premiers produits diététiques de l’effort et devient même le fournisseur officiel de l’Institut National du Sport et de l’Education Physique. André Leduc, cycliste mythique du Tour de France en est l’ambassadeur. MONBANA est désormais une entreprise industrielle à taille humaine qui cumule trois activités : le chocolat en poudre, la diététique mais aussi la confiserie dont les truffes et les huîtres fourrées au chocolat sont les spécialités emblématiques.
Fin des année 70
L'innovation
C’est à la fin des années 70 que l’idée du Napolitain émerge grâce aux outils industriels pour la fabrication des compléments alimentaires. Le premier est lancé en 1985 et devient le fameux petit carré de chocolat incontournable avec le café. Après des études de biologie Yves, le fils de Jean Guattari, arrive chez MONBANA et se concentre désormais sur ce produit à succès, principalement destiné aux professionnels de la restauration. Entrepreneur dans l’âme, il met l’innovation au coeur de la stratégie de l’entreprise avec des gammes toujours plus créatives et avant-gardistes : crousti-neiges, amandes enrobées, poudres aromatisées, boissons frappées, milk-shakes prêts à l’emploi, chocolats pétillants, collections saisonnières…
2000
Une marque prestigieuse
Au début des années 2000, les plus grands salons de thé et les leaders de la restauration du monde entier comptent parmi les clients de MONBANA, pour lesquels elle travaille surtout en marque blanche. Avec une telle légitimité, MONBANA souhaite valoriser sa marque propre.
2008
Ouverture des premières boutiques
Sa collection gourmet destinée au grand public naît en 2008 avec pour objectif de proposer des rituels chocolatés gourmands qui sortent des sentiers battus : tablettes, bonbons de chocolat, boissons gourmandes, kits dessert, chocolats pétillants… Autre étape essentielle dans son développement, Monbana lance les boutiques « Chocolaterie MONBANA ».
2013
L'année du changement
2013 marque l’avènement d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité graphique qui souligne son positionnement de marque française spécialiste du chocolat sous toutes ses formes. Entre tradition et modernité, ce nouveau visage véhicule plus que jamais les valeurs intrinsèques de la marque : savoir-faire, générosité, joie de vivre, gourmandise et créativité. MONBANA devient la « Chocolaterie MONBANA ».
Juillet 2017
La CHOCOLATERIE MONBANA change de présidence et intègre le GROUPE BUTON
Originaire de Pornic en Loire-Atlantique, le groupe familial Buton, présidé par Christian Buton, est spécialisé dans la fabrication de biscuits, viennoiseries et confiseries, en France et à l’Export. Cette nouvelle aventure signe un nouvel élan pour le développement de l’entreprise.
2022
Mise à l'eau de l'IMOCA V and B - MONBANA - MAYENNE
La Chocolaterie MONBANA c’est fièrement associé à Maxime Sorel pour une aventure délicieusement maritime avec la mise à l’eau de l’IMOCA V and B – MONBANA – Mayenne. Ce partenariat c’est suivi de l’emblématique Route du Rhum où Maxime Sorel, à réalisé l’exploit de terminer 5e de sa catégorie.
2024
90 ans d'expérience
La chocolaterie MONBANA célèbre ses 90 ans de passion, de qualité et de savoir-faire ! Une année anniversaire remplie de surprises chocolatées et pas que ! Notre Skippeur Maxime Sorel participera au Vendée Globe 2024 à bord de l’IMOCA près à conquérir les océans du monde.